Regard photographique sur Cuba et le quotidien de ses habitants

Publié le

Regard photographique sur Cuba et le quotidien de ses habitants
Présentation de l'ouvrage par le photographe Jean-François Baumard - jeudi 12 décembre à 19h

Après avoir parcouru 16 000 kilomètres à Cuba, Jean-François Baumard dessine un portrait de la société cubaine au lendemain du 50e anniversaire de la révolution castriste. « Interpellé de voir les Cubains défendre si fièrement leur cause, alors que l’image véhiculée en Occident était bien différente, j’ai décidé d’entreprendre ce travail pour me confronter à la réalité de ce pays. Mon propos n’était pas de me positionner politiquement mais humainement. Il ne s’agissait pas d’établir un inventaire, mais de montrer un peuple tel qu’il est dans son quotidien. Sans a priori, ni préjugés, j’ai enregistré ce que j’y ai vécu. » Avec son grand format et ses superbes photographies en noir et blanc réalisées au Polaroïd, Somos cubanos est un beau livre intemporel sur un pays qui continue à fasciner.

SOMOS CUBANOS, éditions Le Bec en l'air

Photographies
Jean-François Baumard
Textes
Nancy Morejón, Silvio Rodríguez
Préface
Michel Rocard

Jean-François Baumard

Diplômé de l’École nationale de la photographie d’Arles, Jean-François Baumard explore différentes facettes de la photographie : photographe de plateau pour le cinéma, photojournaliste pour la presse (Libération, Le Monde 2, VSD, Paris Match…). Mais ce qui le passionne le plus est à l’évidence le travail personnel qu’il mène sur le thème du voyage et de l’errance. Ses photographies sont régulièrement exposées et conservées dans des lieux tels que la Maison européenne de la photographie (MEP, Paris).

Les Auteurs

Née à La Havane en 1944, Nancy Morejón y vit toujours. Écrivaine et poète, elle s’est fait connaître internationalement pour son travail sur les femmes et la mémoire afro-cubaine. Ses textes sont traduits en plusieurs langues. Musicien, poète et compositeur cubain né en 1946, Silvio Rodríguez fait partie du mouvement musical dit de « la Nueva Trova Cubana ». L’une de ses chansons les plus célèbres figure dans le livre.

Publié dans Rencontres passées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article