Rencontres jeudi 15 Mai et lundi 26 Mai 2014

Publié le

Rencontres jeudi 15 Mai et lundi 26 Mai 2014

A l'initiative du Centre culturel péruvien (CECUPE), la librairie Hispanidad accueille les auteurs Eduardo Gonzalez Viaña et Goran Tocilovac pour la présentation de leurs livres respectifs.

Jeudi 15 Mai 2014 à 19H00

« Eterno Mateo »

Présentation du livre d’Eduardo Gonzalez Viaña en présence de l’auteur.

Commentaires en espagnol de Luis Dapelo, professeur à l'université de Picardie.

Gonzalez Viaña revient sur le sujet qui le passionne : l’immigration. Dans ce roman, c’est à travers les yeux d’un adolescent que nous abordons ce thème. Après une longue absence, Martin se trouve face à son chien condamné à mort. Allongés face à son ami agonisant, ils empruntent ensemble un voyage à travers le temps et la nostalgie. Les personnages, les lieux et les circonstances du passé seront la base d’une réflexion positive et pleine d’espérance sur la vie.

Eduardo Gonzalez Viaña ; écrivain originaire du Nord du Pérou (Chepen, Trujillo) est professeur de l’Université Western Oregon (USA). Auteur de nombreuses livres, son roman Corrido de Dante est considéré comme une référence sur le thème de l’immigration. Il a écrit également : « Los sueños de America », "Vallejo en los infiernos » entre autres.

Lundi 26 Mai 2014 à 19H

« Una caricia y castigo »

Présentation du livre de Goran Tocilovac en présence de l’auteur.

Commentaires par Françoise Aubès, professeur à l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

Presque un roman fantastique, il peut aussi être considéré dans la science-fiction. Tocilovac place les protagonistes Herman et Ona dans un Paris imaginaire où des catastrophes naturelles ont changé le visage de la capitale française, la Seine est asséchée, Notre Dame et d’autres monuments sont en ruine, mais aussi des changements de société bouleversent les habitudes et les institutions françaises. Herman un juge d’un nouveau système judiciaire a comme esclave Ona une Amazonienne qui, soumise et discrète au début, finira par imposer une certaine volonté sur cet homme. Subjugué par la peau de la jeune femme, il la prendra pour la toile sur laquelle il matérialise son inspiration. Original, plein d’imagination et parfois dérangeant, ce récit marie la réflexion à la sensualité et au fantastique.

Roman Tocilovac, écrivain d’origine serbe, a vécu au Pérou et écrit en espagnol malgré sa longue résidence en France. Il est l’auteur de six romans, de nouvelles et de nombreux articles. Il vit et travaille à Paris.

Contacts :

www.cecupe.com

yolanda.rigault@wanadoo.fr

Publié dans Rencontres passées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :